
La 1ère Savonnerie dans les Vosges
C'est en 2013 que naît la Savonnerie ARBAUREA (contraction de ARBOR, l'arbre et AUREA, l'or, soit l'Arbre d'or), dans les Hautes Vosges, tout d'abord à Saint Amé, puis à Dommartin et Remiremont.
Flore: "La cosmétique maison a été le déclencheur d'une passion dévorante. Pendant plusieurs années, j'ai passé des heures à formuler, tester, et partager sur mon blog des recettes de crèmes, shampoings, et autres cosmétiques.
Je me suis ensuite essayée à la saponification à froid. Ça a été un véritable déclic! Je savonnais au moindre temps libre! Les possibilités de création étaient infinies avec le côté visuel (les marbrages), mais aussi olfactif et bien sûr l'emploi des différentes huiles végétales.
Rapidement, l'idée de monter mon entreprise et d'offrir ces fabuleux produits à la vente s'est imposée. J'allais faire de ma passion mon métier…"
La formation de Savonnière
"Un diplôme d'ingénieur en chimie déjà en poche, j'ai complété mon cursus avec une formation diplômante de Savonnier, dans le Sud de la France, où j'ai appris les multiples obligations relatives à la législation Européenne en matière de cosmétique. La cosmétique, c'est du sérieux: hygiène, Bonnes pratiques de Fabrication, dossier cosmétique et validation par un expert toxicologue pour chaque formule mise sur le marché, cosmétovigilance, échantillonnage, etc...
C'est avec ce même sérieux que j'ai alors créé mon laboratoire en même temps que mon entreprise, tout d'abord avec le soutien de la couveuse d'entreprise PACELOR en Lorraine, puis seule (comme une grande), avec la collaboration de mon conjoint Frédéric.

L'aventure continue: la création de la Boutique à Remiremont!
Un peu plus de 6 ans après la création d'ARBAUREA, ce dernier décide de me suivre dans l'aventure, nous sommes désormais associés: Frédéric pour le commercial, avec la création d'une boutique à Remiremont dans les Vosges, et moi dans notre nouveau labo à Dommartin-lès-Remiremont, à la fabrication. :-)"